Le savon noir : ché cro bien !

Publié le par CrevetteBzH

SAM 1309


Toujours en quête de solutions écologiques et économiques, je vous propose aujourd'hui de découvrir le savon noir.

Cet article traite donc de ce produit, certes pas si récent que ça et qui peut servir dans toute la maison et même au jardin.
J'avoue que c'est d'abord la packaging du produit qui m'a interpeller et puis le "briochin" inscrit sur le flacon. Pour les gourmands ça rappelle la brioche, pour un breton ça rappelle Saint-Brieuc....serais-je un brin chauvine ? Bref

SAM_1307-copie-2.JPG


Il existe un savon noir, dédié au soin de beauté, qui se présente sous forme de pâte. Il contient de l'huile d'olive et des noyaux broyés et sert à faire des gommages de peau, en mode hammam.
Le savon noir dont je parle aujourd'hui est spécialement dédié au nettoyage (et bien d'autres choses) et se présente également sous la forme d'une pâte (cf. ci-dessus). Il est issu d'une saponinification lente et ses principaux composants sont la glycérine et l'huile de lin. Il faut toutefois penser à utiliser des gants lorsde la manipulation de ce produit. Il s'utilise pur ou dilué dans de l'eau*.
Pour connaître toutes les utilisations possibles, suivez le guide :

 

maison.jpgPour la maison :

Le linge (goudron, graisse, chocolat, sang et autre) : vaporiser un peu de la solution préparée sur l'envers et l'endroit de la tâche. Passer en machine (éviter les fortes températures pour ne pas cuire la tâche).
Il est également possible de préparer sa propre lessive, garantie sans phosphate et autres produits chimiques. Pour cela il suffit de préparer 2 litres d’eau avec 4 cuillères à café de pâte de savon noir. Y ajouter 1/2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 2 gouttes d’huile essentielle de citron, 2 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse, 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree. Compter l'équivalent d'un verre de cuisine pour une lessive normale.
Le sol : diluer 1 à 2 cuillères à café de pâte dans votre seau. il n'est pas nécessaire de rincer. Le savon noir s'utilise sur le parquet (non vitrifié), le lino, le carrelage et même les tomettes. Il n'abîme pas les matériaux naturels et l'huile de lin dépose comme un film protecteur sur les surfaces nettoyées.
La cuisine : plus fort de SilitTruc ou HenkelMonLuc, il suffit de vaporiser un peu de la solution préparée* sur votre gazinière, votre carrelage graissé ou votre évier. Laisser agir 3 à 4 minutes et nettoyer à l'éponge et à l'eau.
Les sanitaires : cette même solution peu également vous servir à les nettoyer. Le savon noir nettoie et désinfecte.

L'argenterie et le cuivre : diluer 3 à 4 cuillère dans une bassine d'eau tiède et laisser tremper les objets 5 minutes. Il suffit ensuite de les essuyer avec un chiffon doux.

Les meubles en bois : appliquer directement un peu de pâte sur le bois d'un tiroir ou d'une porte qui coincent.

 

arrosoirNB.jpgPour le jardin :
Il sert de répulsif contre les pucerons, chenilles et bien d'autres nuisibles de vos plantes d'extérieur. Pour cela, vaporiser un peu de la solution préparée* sur les plantes à protéger. Attention pour les plantes exposer en plein soleil. Vaporiser le soir et rincer avec un peu d'eau avant les prochains rayons du soleil sur laplante....sinon, ça brûle !
Les meubles d'extérieur : vaporiser un peu de la solution préparée* sur vos chaises de jardin (PVC, bois et autres). Laisser agir un peu et rincer à l'eau.

 

chienaccepteNB.jpgLes animaux de compagnie :
Préparer un shampoing en diluant une noisette de pâte dans 50 cl d'eau. Frotter votre animal, rincer soigneusement et sècher le à la serviette éponge. Pour l'anecdote, les éleveurs bio s’en servent pour désinfecter les pis des chèvres ou des vaches avant la traite.


* : il s'agit ici de diluer 1 litre d'eau tiède avec 4 cuillères à café de pâte de savon noir. Utiliser la solution dans un vaporisateur après dissolution totale du savon et refroidissement de l'eau.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article