To be or not to be : locavore

Publié le par CrevetteBzH

Locavore-logo.jpg

Etre locavore est un terme que je n'ai découvert que très dernièrement, en regardant une émission sur France  (200 km à la Ronde). Le principe est de manger uniquement des produits locaux et de saison. Une forme d'économie solidaire locale qui permet également de limiter la production de pollution liée au transport...et aux emballages !

Voici quelques pistes et indications pour être locavore :

 

Les fruits et légumes de saison : et oui, on ne mange pas de tomates en plein hiver (d'ailleurs elles n'ont pas de saveur !) et on évite d'acheter des fruits et légumes qui viennent d'Espagne, d'Italie ou d'autres pays plus lointains.

 

Et les protéines dans tous ça ? Idem, on achète local. Pour cela, taper "vente directe viande + département"  et vous trouverez à coup sûr un site qui vous propose la liste de tous les producteurs du coin.
Rennes métropole propose ainsi le lien suivant : http://www.rennes-metropole.fr/vente-directe-de-viande-bovine,167506,fr.html
C'est moi cher que de faire ses courses au marché, même si cela reste aussi une bonne alternative pour un locavore !

Pour le poisson, j'ai pour ma part trouvé un petit poissonnier sur le marché des LIces, à Rennes, qui ne propose que du poisson et des crustacés issus de la pêche côtière bretonne de la criée de Lorient (200 km à la ronde, hein !). A vous de chercher le bon pès de chez vous ! Sinon, consulter la liste des poissons de saison.

 

Devenez locavore, c'est bon pour vous et pour la planète !

 

La Crevette BzH

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article